Achillée millefeuille

Achilee millefeuille

On la trouve chez nous, dans les prairies, les jardins, les potagers ...Elle aime les endroits plutôt secs, mi-ombrageux ou ensoleillés.

L’Achillée millefeuille (Achillea millefolium) est une plante vivace qui fait partie de la grande famille des Astéracées. Elle atteint une hauteur de 60 à 80 cm en général mais peut dans certains cas mesurer plus de 2 mètres! On reconnait ses petites fleurs, blanches ou roses pâles.

Achillea est le nom donné à la plante par Linné et vient d'"Achille", le même que celui qui a donné le nom au fameux “talon d”Achille”,personnage important dans l'Iliade et la guerre de Troie. Achille aurait appris à utiliser l’achillée millefeuille pour soigner les blessures de ses soldats.

Millefeuilles pour la forme de ses feuilles qui est fortement découpée - comme si elle se divisaient en des milliers de petites feuilles.

La plante est aussi appelée "herbe aux coupures", "herbe des charpentiers", "herbe militaire" ou encore "herbe de la Saint Jean" - son utilisation était courante pour soigner plaies et coupures ouvertes. L'achillée est reconnue pour ses vertus hémostatiques et cicatrisantes

Utilisation de la plante : évitez les ustensiles en métal - pour les tisanes, ne les préparez pas trop longtemps à l'avance - elles changent de couleur et perdent leur gout.

Spasmes gastriques ou atonie digestives avec fermentation : 2 ou 3 tasses par jour en infusion (voir règles douloureuses) - on peut y ajouter de l'anis vert ou du basilic.

En cas de fièvre : préparez vous une tisane dans 1 grand bol composée d'1 cuillère a soupe de fleurs de tilleul et d'une cuillère a soupe d'achillée millefeuille, couvrez d'eau bouillante et laissez infuser durant 10 minutes. Filtrez et buvez - mettez-vous au chaud car vous allez transpirer et de ce fait éliminer les microbes et chasser la fièvre.

Spécial femmes : En cas de règles douloureuses, d'absence de règles ou de règles trop abondantes : 1 poignée d'Achillée dans un litre d'au froide - faites chauffer jusqu'à ébullition, retirez du feu et  laissez infuser durant 10 minutes. Filtrez et buvez en 3 ou 4 x sur la journée.

Macération de sommités fleuries à 0.5 ou 1% dans du vin peut servir d'apéritif.

En cataplasmes : écraser la plante dans un linge propre et appliquer sur ulcères, crevasses, fissures voir même hémorroïdes - ou mélanger le suc frais à une base neutre à 10%.

 

 

Huile essentielle

La distillation par vapeur d'eau des sommités fleuries de l'Achillée Millefeuille donne une huile essentielle de couleur bleu foncé. Elle a une odeur fraiche, herbacée et légèrement camphrée. J'imagine sa personnalité vive, si la lavande est la soignante chaleureuse comme une mère, elle fait référence à l'archétype de Marie, le girofle l'accoucheuse sûre d'elle et expérimentée qu'on imagine aisément avec son chignon stricte et sa tenue amidonnée , l'achillée est l'infirmière jeune et dynamique - on imagine aisément une jeune femme aux cheveux courts s'affairant autour d'elle prodiguant les soins dans un service d'urgences ....Féminine, dynamique, pratique ....

Ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes sont utiles dans le cas de plaies et d'ulcères.

L'achillée est emménagogue - elle stimule le flux sanguin dans la région pelvienne et l'utérus - elle va régulariser les cycles féminins

Anti-inflammatoire elle est utilisée dans les cas d'entorses, foulures, ou de lithiase rénale (calculs renaux)

Egalement cholérétique (favorise la production de bile par le foie) elle aide à la digestion et diminue les crampes intestinaux.

Au niveau énergétique elle est modératrice mentale - elle aide au développement de l'intuition - elle est équilibrante lors de grands changements dans la vie ou lors de crises existentielles. Elle équilibre les contrastes et développe la compréhension entre l'homme et la femme - et elle est d'une grande aide en cas de changements majeurs (ménopause par ex) et elle recentre lors des hauts et bas de la vie.

Composition chimique   

  • Monoterpènes : sabinène, alpha-pinène, beta-pinène
  • Monoterpénols : linalol
  • Sesquiterpènes : Béta-caryophyllène, Germacrène-D, chamazulène
  • Sesquiterpénols : E-Nérolidol
  • Cétones : Camphre
  • Oxydes : 1,8-cinéole

 

Hydrolat

En interne L'hydrolat d'achillée est utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques (rhumatismes, nevralgies) , il active les reins (néphrite), équilibre le système nerveux (syndrome prémenstruel) , aide en cas de troubles de la ménopause et est efficace dans les traitements contre la cellulite. 1 c à soupe dans 1l d'eau à boire tout au long de la journée - idéalement pendant 20 jours.

Energétique : en cas de manque de confiance en soi, comme sa soeur (huile essentielle) aide en cas de difficulté de compréhension du sexe opposé, et est utile en cas de besoin d'adaptation lors de changements ou de situations nouvelles, dépression ou burn-out

Application cutanée : Apaisant, purifiant et cicatrisante, l'eau florale d'achillée convient particulièrement aux peaux acnéiques, irritées, abimées.  Cet Hydrolat apaise et atténue les rougeurs.

Energétique  : En interne on met 1 càc dans 1 verre d'eau matin et soir durant 40 jours - on peut compléter avec 1 goutte d'huile essentielle sur la plante des pieds et dans la paume des mains en inhalation sèche (on forme une coupole avec les mains et on respire l'odeur des huiles essentielles plusieurs fois d'affilée selon les besoins)

 

 

 

 

 

 

blog

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.